Cheveux crépus

Défrisage ou lissage brésilien : quelle est la meilleure option ?

Nombreuses sont celles qui se posent la question : entre le défrisage et le lissage brésilien, quelle est la technique la plus appropriée pour mes cheveux ? Je vais vous expliquer en quoi consistent ces deux techniques, puis nous verrons quel est l’impact de chacune de ces techniques sur la santé des cheveux.

Présentation du lissage brésilien

Cheveux lisses

Le lissage brésilien est avant tout un soin capillaire au pouvoir lissant grâce à son apport en kératine végétale qui, se greffant entre les écailles du cheveu, lui redonne vie, élimine les frisottis et facilite le coiffage.

Le principe consiste  à assouplir et à détendre la fibre capillaire, permettant ainsi au cheveux de se raidir au contact de la chaleur, et ce, pour une durée moyenne de 4 à 6 mois.

Le lissage brésilien n’abîme pas le cheveu, mais demande un entretien adapté pour assurer la qualité et la durée des résultats obtenus.

Il convient à tous types de cheveux, mais pour les cheveux crépus ou afros, 2 lissages seront nécessaires pour les rendre lisses.

Avec un lissage brésilien le cheveu conserve sa structure, il n’est donc pas permanent et retrouve son aspect naturel au bout de quelques mois.

Il ne doit pas contenir de formol, nocif pour le cheveu et l’utilisateur.

Présentation du défrisage

Le défrisage est une technique à froid ; il modifie de façon définitive la texture des cheveux crépus, frisés et afros. Pour retrouver des cheveux naturels, 2 solutions s’offrent à vous :

  • faire un Big Chop qui consiste en une coupe très courte ou un crâne rasé pour repartir à zéro de façon radicale.
  • faire un carré plus ou moins long en éliminant régulièrement les points. Cette solution demandera beaucoup plus de temps et la coupe sera inesthétique avec une partie des cheveux frisés et l’autre lisse.

Il existe également 2 sortes de défrisage :

  • le doux au thiolé pour les cheveux bouclés ou moyennement frisés. Il modifie l’aspect du cheveu pendant 3 à 6 mois au bout desquels il retrouve son élasticité et sa texture naturelle.
  • le fort pour les cheveux très frisés, afros et crépus, composé de produits alcalins, dérivés de  la soude, qui vont agir sur la fibre capillaire en cassant les molécules de kératine afin que le cheveu raidisse de façon définitive.
Cheveux frisés

Le défrisage ayant tendance à fragiliser le cheveu, un traitement hydratant est fortement recommandé sur le cheveu mais aussi sur le cuir chevelu.

Les produits défrisants, comportant des dangers tels que la chute des cheveux et des brûlures au niveau du cuir chevelu, sont contrôlés avant d’être mis sur le marché mais il faut se méfier de certains sites internet étrangers dont les produits arrivent à échapper aux contrôles.

Une chute des cheveux et des brûlures au niveau du cuir chevelu peuvent aussi provenir d’une mauvaise application. Il est très important de respecter les temps de pause et d’éviter d’appliquer les produits de défrisage sur des cheveux abîmés, méchés ou colorés.

Les kits de défrisage contiennent en général:

  • une crème défrisante
  • une crème activatrice
  • un régulateur cuticulaire
  • un shampooing neutralisant
  • un soin

Certaines mamans désirent défriser les cheveux de leurs enfants pour faciliter le coiffage. On peut trouver des kits qui leur sont destinés mais il est préférable d’attendre la puberté, âge lors duquel la texture du cheveu devient définitive.

L’entretien : comparaison des deux techniques

Le lissage brésilien n’abîme pas les cheveux, au contraire, il leur redonne vie, brillance et souplesse.

Un entretien demeure nécessaire pour obtenir des résultats durables et de qualité.

Cette technique de lissage étant onéreuse, il serait dommage de ne pas investir dans des produits de qualité adaptés au lissage brésilien pour prolonger ses effets :

Soin des cheveux

Une  coloration est vivement déconseillée dans les 2 semaines qui suivent le lissage.

Le lissage brésilien n’étant pas permanent, le cheveu retrouve sa texture naturelle au bout de quelques mois.

Contrairement au lissage brésilien, le défrisage est un soin permanent qui modifie la texture des cheveu frisés, crépus et afros afin de les raidir.

Le cheveu et le cuir chevelu deviennent particulièrement fragilisés et asséchés et nécessitent un entretien rigoureux et assez fastidieux.

Dans un premier temps il faudra se munir de produits riche en karité, de noix de coco, d’avocat, de jojoba et d’argan. Le soin doit être effectué une fois par semaine et se déroule ainsi :

  • laver les cheveux avec un shampooing spécifique
  • appliquer un masque sur la longueur et les pointes
  • enrouler la chevelure dans une serviette chaude et laisser reposer 20 minutes
  • rincer abondamment
  • appliquer un soin thermo protecteur si le fer à lisser est nécessaire
  • démêler à l’aide d’un peigne à dents larges
  • pour compléter le soin, le cuir chevelu devra être massé tous les 2 à 3 jours avec une huile légère

Enfin, dernière recommandation (pas très glamour), porter la nuit un bonnet de soie ou de satin.

Certaines personnes adoptent le CO WASH qui consiste à se laver les cheveux avec un après-shampooing.

Impact sur la santé des cheveux : quelle technique choisir ?

Le lissage brésilien est utilisé par un grand nombre de personnes car il peut être pratiqué, contrairement au défrisage,  sur tous les types de cheveux, qu’ils soient méchés, colorés ou abîmés. Il est plus considéré comme un soin riche en kératine. Certes les cheveux sont plus lisses mais pas de façon radicale comme c’est le cas avec le défrisage.

Mais qu’en est-il de la santé de vos cheveux ? En ce qui concerne le lissage brésilien vos cheveux gagneront en brillance et vitalité et ce pour plusieurs mois.

Le défrisage quant à lui a tendance à fragiliser le cheveu d’où l’importance de soins appropriés pour réhydrater vos cheveux et votre cuir chevelu.

Il est difficile de dire quelle méthode choisir entre les 2. Il est bien sûr évident que le défrisage est un traitement efficace pour lisser les cheveux frisés, crépus et afros. Mais il ne faut pas oublier qu’il est définitif et qu’avec la repousse des cheveux il n’y a pas d’autre alternative que de les couper ou les raser pour leur redonner leur aspect naturel.

Cliquez pour noter le contenu de cette page
Partager sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.