Le cheveu, agressé quotidiennement par la pollution et les produits chimiques utilisés, perd au fil du temps la kératine dont il est constitué à 90%. Cette protéine est essentielle pour le cheveu car c’est elle qui lui apporte vigueur, souplesse et brillance.

Le lissage brésilien comble ce manque en kératine, détend le cheveu et favorise sa pousse. C’est un soin qui nourrit le cheveu en profondeur, restructure les boucles, élimine les frisottis et facilite le coiffage.
Les effets du lissage brésilien sont différents selon la nature du cheveu, mais qu’ils soient crépus, afros, frisés, bouclés ou fins, la chevelure deviendra brillante, souple, plus vigoureuse et retrouvera sa beauté.
Après un lissage brésilien il faut éviter de se laver les cheveux pendant 72 heures, ne pas les attacher pour éviter de mauvais plis, éviter également la piscine et la mer car le sel et le chlore peuvent anéantir les résultats obtenus.
- les cheveu lisses seront en bonne santé
- les cheveux crépus seront plus faciles à coiffer et après être devenus bouclés à la suite d’ un 1er traitement ils prendront une texture lisse après un 2ème lissage brésilien
- les cheveux bouclés deviendront lisses
- les cheveux frisés seront bouclés puis lisses après 1 ou 2 traitements supplémentaires
Les produits utilisés diffèrent d’un cheveu à l’autre ; une large gamme est en vente sur le marché. La quantité de lait de lissage ne sera pas la même selon la longueur du cheveu mais aussi selon sa nature ; ce qui réduira ou augmentera sensiblement son coût.
Cheveux crépus et afros

Les cheveux frisés et afros ont tendance à s’assécher ; ils sont très fragiles et demandent une hydratation constante. Le lissage brésilien dont la fonction est, entre autres, de réhydrater le cheveu en profondeur, demeure le soin approprié à ce type de cheveux.
Après un lissage brésilien ils ne deviennent pas raides mais ils perdent du volume, sont plus doux au toucher et plus malléables. Le coiffage est nettement facilité et rapide, d’où un gain de temps non négligeable au quotidien. Il suffit de les laisser sécher à l’air libre où d’effectuer un léger brushing.
Les cheveux crépus peuvent être défrisés. Cette méthode est malgré tout particulièrement agressive. Elle déstructure la fibre capillaire et l’appauvrit en kératine. Sur des cheveux crépus, qui plus est abîmés, le résultat peut s’avérer catastrophique. Contrairement au défrisage, le lissage brésilien conserve la structure du cheveu, il n’est pas permanent et au bout de quelques mois il retrouve son aspect naturel.
Il est bon de savoir que les cheveux crépus demandent plus de lait de lissage donc un investissement plus important surtout en salon.
Il est conseillé de privilégier des produits spécifiques à cette nature de cheveux et de bonne qualité ainsi que des après-shampooings et masques enrichis en kératine pour bien entretenir le traitement et le rendre durable.
Cheveux fins

Le lissage brésilien sur des cheveux fins est souvent déconseillé au vu des résultats : cheveux gras et plats.
Cependant il existe des produits spécifiques pour cette nature de cheveux qui peuvent être satisfaisants. Le cheveu fin réagit très rapidement à l’application du lait à lissage ; il faut donc réduire le temps de pose et le nombre de passages du fer à lisser.
Le traitement est simple et en cas de doute le kit contient une notice d’emploi.
Pour un lissage correct sur des cheveux fins, la solution peut être un lait de lissage Steampod associé à un fer à lisser également Steampod, qui est un fer à vapeur.
Il s’agit d’appliquer sur les cheveux lavés et séchés le lait Steampod. Ensuite ils sont lissés mèche par mèche. Ce soin nourrit la fibre capillaire en profondeur et les effets sont satisfaisants et durent entre 6 à 7 jours.
Cheveu frisés et bouclés

Suivant que vos cheveux soient bouclés ou frisés, les résultats obtenus après un lissage brésilien seront différents. S’ils sont frisés le traitement réduira les boucles et s’ils sont bouclés ils deviendront ondulés à lisses. Il est prouvé que le lissage brésilien est l’idéal sur des cheveux ondulés ; les frisottis disparaissent et la pousse est favorisée.
Comme pour tous les lissages brésiliens les produits utilisés doivent être spécifiques à la nature du cheveu et l’entretien demeure très important ; la préférence ira vers des shampooings, après-shampooings et masques enrichis en kératine et sans sulfate lauryl de sodium qui assèche le cheveu.
Il est préconisé de se laver les cheveux une fois par semaine si possible, de les sécher à l’air libre ou à l’aide d’un sèche-cheveux dont la chaleur accentue la texture lisse ou bien en faisant un brushing qui prendra peu de temps le lissage brésilien apportant beaucoup de discipline à la chevelure.