Lissage brésilien pour homme

Lissage brésilien pour homme : ce qu’il faut savoir

De nos jours, le lissage brésilien n’est plus un soin uniquement féminin. En effet, de plus en plus d’hommes sont intéressés par cette technique afin de combattre leurs frisottis mais aussi pour rendre leurs cheveux plus malléables et dire adieu aux gels qui alourdissent leur chevelure.

Certains d’entre eux optent pour des cheveux mi-longs ou longs ; le lissage brésilien est l’idéal pour les assouplir et faciliter le coiffage. Il est également incontournable pour des coupes très structurées telles que la coupe hipster.

Quel kit choisir ?

Il n’y a pas de kits de lissage brésilien spécifiques aux hommes. Les produits qui servent à traiter les cheveux sont les mêmes pour les hommes que pour les femmes. Le choix des volumes se fait en fonction des mêmes critères, à savoir en fonction du type de cheveux et de leur longueur.

Les effets du lissage brésilien sur les cheveux d’un homme

Le lissage brésilien a pour but d’apporter de la kératine aux cheveux et ainsi de détendre la fibre capillaire. Le résultat dépend de la nature des cheveux : 

  • les cheveu bouclés perdent en volume
  • les cheveux ondulés sont plus lisses et gagnent en souplesse

et ce durant 3 à 4 mois.

Ce qu’il faut savoir

Coiffure

La procédure est simple : apport de kératine dans un premier temps ; puis lissage avec un fer à lisser. Un seul bémol : les cheveux doivent avoir une longueur supérieure à 5 cm car sinon le cuir chevelu peut être brûlé. 

Bien que convenant à tous types de cheveux, le lissage brésilien sur des cheveux fins n’est pas pleinement satisfaisant.

Le but du lissage brésilien est donc de faciliter les coiffages, mais aussi de traiter efficacement les cheveux ternes et abîmés. Les hommes comme les femmes font face aux mêmes problèmes, tels que la pollution et l’usage de produits chimiques affaiblissant le taux de kératine dans les fibres capillaires.

Comment faire un lissage brésilien pour homme ?

Le lissage brésilien se déroule en plusieurs étapes qui doivent être rigoureusement suivies :

  • La première est celle de choisir des produits sans formol qui sont très dangereux pour le cheveu mais également pour l’organisme. C’est d’autant plus important pour les hommes qui perdent plus facilement leurs cheveux que les femmes. La réglementation française n’en tolère que 0,2%.
  • puis les cheveux sont lavés en profondeur avec un shampooing clarifiant qui élimine tous les résidus qui se sont accumulés au fil du temps et à force de gels, de masques, de shampooings de composants chimiques
  • les cheveux doivent être séchés de façon à ce qu’ils restent humides 
  • le soin par lui même débute en appliquant le lait de lissage mèche par mèche avec un peigne fin en évitant le surplus de lait
  • suit un temps de pose qui varie selon le produit utilisé, estimé entre 20 à 50 minutes
  • au terme de la pose, les cheveux sont séchés à l’aide d’un sèche-cheveu ; ils doivent être parfaitement secs pour bien utiliser le fer à lisser qui sera réglé entre 180 et 230°.

Pas de panique : un mode d’emploi se trouve dans le kit.

Pour terminer son lissage brésilien 2 solutions sont possibles : la 1ère consiste à appliquer un masque à la kératine spécifique au lissage brésilien et pour la 2ème il est conseillé de ne pas se laver les cheveux pendant 24 à 48h, le masque apparaissant comme la meilleure option pour réhydrater la fibre capillaire.

Pour une chevelure blonde, il est préférable de faire un essai sur une petite mèche au moment de l’utilisation du fer à lisser. Si le cheveu a tendance à jaunir, il suffit de baisser la température.

Quels sont les tarifs ?

Le lissage brésilien peut se faire en salon ou à la maison en achetant un kit. La seule différence réside dans le prix : de 100 à 300€ en salon, de 50 à 150€ à la maison en ajoutant l’achat d’un fer à lisser de bonne qualité, professionnel, avec un cordon rotatif, un écran digital affichant la température et des plaques en titane, alliage qui assure une bonne chaleur et favorise la glisse.

Si vous n’avez pas de fer à lisser je vous recommande de choisir parmi ceux-ci :

L’entretien

Après avoir passé du temps et mis de l’argent dans l’achat des produits pour effectuer ce traitement, il serait dommage de ne pas l’entretenir et de réduire les résultats à néant. Il est donc conseillé d’utiliser des shampooings, des après-shampooings et des masques sans sulfate lauryl de sodium, très agressifs, qui dégradent la kératine. L’apparition de quelques pellicules survient parfois due à une sur-hydratation en kératine.

Cliquez pour noter le contenu de cette page
Partager sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *